En France, la distribution d’électricité est un service public qui relève des compétences des collectivités locales. Celles-ci sont propriétaires du réseau de distribution, mais elles en confient la gestion à des concessionnaires de réseau de distribution d’électricité, dans le cadre d’une délégation de service public.

 

Dans sa zone de desserte exclusive constituée de 140 communes, URM assure les missions de service public de l’électricité qui recouvrent le développement et l’exploitation du réseau public de distribution d’énergie électrique. UEM assure la fourniture de l’électricité aux usagers bénéficiant des tarifs réglementés de vente.

DEVELOPPEMENT ET EXPLOITATION DU RESEAU PUBLIC DE DISTRIBUTION

Les missions de service public sont financées par les tarifs d’acheminement et les contributions prélevées sur les factures d’électricité des consommateur. Elles sont fixées par l’Etat :

  • La continuité et la qualité de la desserte

A travers un contrat de concession, URM s’engage à exploiter, entretenir et développer le réseau de distribution d’énergie électrique pour en assurer la qualité de desserte et la performance.

La durée moyenne d’interruption d’alimentation s’établit pour 2018 à 11 minutes pour les clients en basse tension, bien en-deçà de la moyenne nationale qui est de 65 minutes.

  • L’accès non discriminatoire au réseau

Conformément à la loi (article L. 111-61 du Code de l’énergie), URM a élaboré un code de bonne conduite pour prévenir toute pratique discriminatoire. Ses principes et ses engagements pris au quotidien se fondent sur :

          • L’égalité de traitement
  • L’objectivité
  • La transparence
  • La confidentialité des informations sensibles
  • L’indépendance.

FOURNITURE D’ÉLECTRICITÉ AUX USAGERS BENEFICIANT DES TARIFS RÉGLEMENTÉS DE VENTE

 

La mission de fourniture d’énergie électrique consiste à assurer aux usagers raccordés au réseau de distribution d’énergie électrique qui n’ont pas exercé leur droit prévu à l’article L331-1 du Code de l’Energie, le bénéfice des tarifs réglementés de vente, y compris celui de la tarification spéciale « produit de première nécessité ».

Dans sa zone de desserte, quel que soit votre fournisseur d'électricité, URM :
- Achemine l’électricité dans tous les foyers,
- Assure la relève des compteurs,
- Raccorde les nouveaux clients et les nouvelles installations,
- Facilite le développement des nouveaux usages de l’électricité,
- Assure le dépannage et les urgences liées à l’électricité 24h/24, 7j/7j.