Le raccordement pour les entreprises

Vous avez besoin d’électricité dans un nouveau local ? Vous allez devoir raccorder votre site au réseau public de distribution d’électricité. Ce raccordement nécessite parfois une extension du réseau pour permettre le branchement.

 

Les travaux concernant votre installation électrique intérieure et votre terrain, tels que la pose d’un fourreau dans une tranchée pour faire passer le câble de branchement électrique, sont de votre responsabilité et à votre charge. Vous devez les faire effectuer par un installateur électricien, conformément à la norme NF C15-100.

Pour obtenir l’alimentation en électricité de votre site, vous devez d’abord faire exécuter les travaux de raccordement puis assurer la mise en service de votre installation, comme indiqué dans les 4 étapes ci-dessous.

 

Vous souhaitez raccorder une installation de panneaux photovoltaïques ? Suivez ce lien

1ère étape

2ème étape

3ème étape

4ème étape

Votre demande

Afin de permettre à nos services d’étudier les conditions techniques et financières de raccordement de votre projet, vous devez compléter un formulaire.

Le formulaire à utiliser est défini en fonction de la puissance de votre projet et de l’objet de la demande.

 

Pour une puissance de raccordement inférieure ou égale à 250 kVA (BT) ou pour un raccordement collectif, vous pouvez soit:

 

  • Pour une puissance de raccordement supérieure à 250 kVA (HTA)

Vous devez nous faire parvenir votre demande de raccordement par courrier ou par email à raccordement@urm-metz.fr

 

Rendez-vous sur site et devis

A réception de votre demande, dès que celle-ci est complète, un rendez-vous sur site vous sera proposé.

 

Votre demande sera identifiée par un numéro de dossier unique à utiliser lors de chaque contact par téléphone ou courrier.

A l’issue du rendez-vous sur site, de la validation de votre dossier de branchement et de l’étude de raccordement, notre chargé d’affaires s’adressera dans un premier temps à la collectivité en charge de l’urbanisme. Après accord de cette dernière, il vous adressera un devis, définissant les modalités relatives à votre raccordement, établi sur la base du Barème de Raccordement.

Réalisation des travaux

Pour nous permettre d’engager les travaux de raccordement, il vous suffit de nous envoyer :

  • Un exemplaire du devis complété, daté et signé
  • Le paiement de votre participation aux frais de raccordement

 

Votre chargé d’affaires (interlocuteur technique dédié à votre projet dont les coordonnées figurent sur le devis) prendra contact avec vous pour planifier les travaux. Il en assurera le suivi et la coordination, et effectuera également les démarches pour obtenir les autorisations administratives nécessaires.

 

Autorisations administratives nécessaires :

Conformément au Code de l’environnement, URM est soumise à autorisation d’exécution des travaux de la part des autorités concernées (DREAL, Mairie de la commune, service de la voirie, etc.).

Le délai d’obtention de ces autorisations est variable selon les travaux à réaliser.

Mise en service

La mise en service est la mise à disposition effective de l’électricité, une fois les travaux de raccordement terminés.

 

Pour pouvoir demander la mise en service de votre installation, vous devez détenir une attestation de conformité de votre installation électrique intérieure (norme NF C15-100). Ce document est établi par votre installateur électricien, qui le fait viser par le Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité (CONSUEL). L’original de l’attestation CONSUEL ou sa version dématérialisée doit parvenir à URM avant de réaliser une demande de mise en service auprès de votre fournisseur.

 

Il ne vous reste plus qu’à signer un contrat de fourniture d’électricité avec un fournisseur de votre choix : c’est lui qui prendra contact avec URM pour planifier le rendez-vous de 1ère mise en service de votre installation.

Un délai de 10 jours est nécessaire pour la mise en service, suite à la demande de votre fournisseur.

 

URM facturera les frais de mise en service à votre fournisseur, et ce dernier répercutera le montant correspondant sur la première facture qu’il vous fera parvenir. Les frais de mise en service sont consultables au Catalogue de Prestations.

 

Votre fournisseur sera votre interlocuteur privilégié pour toutes les demandes concernant la facturation de votre électricité, vos relevés de consommation, etc…

 

 

Raccordement électrique

Pour réaliser votre demande de raccordement électrique,
rendez-vous sur notre formulaire en ligne.

Formulaire de raccordement