URM, Gestionnaire de Réseau de Distribution d’électricité, modernise son réseau et installe des nouveaux compteurs évolués sur sa zone de concession.

La pose de ces nouveaux compteurs est une obligation réglementaire du Code de l’Energie et est totalement gratuite.

Ces compteurs nouvelle génération ont les mêmes fonctions que les anciens compteurs, mais vous permettront d’accéder gratuitement à de nouveaux services (suivi de consommation, relève à distance, …).

Pourquoi un nouveau compteur ?

L’installation de ces systèmes de comptage dits « évolués » (ou « communicants ») est une obligation réglementaire en France (articles R.341-4 à R341-6 et R341-8 du Code de l’énergie). C’est également un enjeu majeur dans toute l’Europe (directives 2006/32/CE et 2009/72/CE du Parlement européen et du Conseil) afin d’optimiser la maitrise de notre demande d’énergie.

Quand ?

Deux opérations pilotes (tests sur le terrain) seront réalisées : la première a été menée au printemps 2019, la seconde le sera au second semestre 2020.

Le déploiement généralisé est ensuite envisagé à compter de fin 2020.

Les clients concernés seront naturellement prévenus à l’avance du remplacement du compteur.

Comment ?

Le remplacement du compteur peut nécessiter une prise de rendez-vous, en fonction de l’emplacement du compteur (dans le logement, dans un coffret en bordure de propriété,…). Une coupure momentanée de l’alimentation électrique, d’une durée approximative de 30 minutes, est nécessaire pour réaliser l’intervention.

Retrouvez notre Foire Aux Questions dédiée

Cliquez ici