Demande de raccordement électrique

Comment procéder ?

Vous avez un projet de construction ? Le raccordement électrique de votre installation au réseau est systématiquement constitué d’un branchement entre votre installation électrique intérieure et le réseau public de distribution géré par URM. Ce raccordement nécessite parfois une extension du réseau pour permettre le branchement.

 

Les travaux concernant votre installation électrique intérieure et les travaux à effectuer sur votre propriété, telle que la pose d’un fourreau dans une tranchée pour faire passer le câble de liaison électrique, sont de votre responsabilité et à votre charge. Vous devez faire effectuer les travaux électriques par un installateur électricien, conformément à la norme NF C15-100.

 

Pour obtenir l’alimentation en électricité de votre projet, vous devez d’abord faire exécuter les travaux de raccordement électrique puis assurer la mise en service de votre installation, suivant les 4 étapes ci-dessous.

 

Vous avez un projet d’installation de panneaux photovoltaïque ? Cliquez ici pour vous informer sur son raccordement.

1ère étape

2ème étape

3ème étape

4ème étape

Votre demande

Afin de permettre à nos services d’étudier les conditions techniques et financières de raccordement de votre projet, vous devez compléter un formulaire.

 

Pour réaliser cette première démarche vous avez deux possibilités :

  • Compléter notre formulaire en ligne,
  • Télécharger le formulaire de demande de prestation disponible dans la documentation, le compléter et nous le renvoyer par courrier.

 

Pour pouvoir formaliser votre demande, vous devez notamment être en possession des éléments suivants :

  • Votre besoin en puissance,
  • Un plan de situation ou références cadastrales ou coordonnées géographique des travaux,
  • Un plan masse qui présente le projet d’aménagement de votre opération avec le positionnement du coffret d’alimentation électrique,
  • Le cas échéant, la référence de l’autorisation d’urbanisme de votre projet,
  • Le mandat/autorisation si vous faites appel à un tiers pour la gestion de votre raccordement.

 

Pour tout renseignement complémentaire concernant votre demande, vous pouvez nous contacter directement par mail.

 

Merci de compléter le formulaire avec le plus de soin et de précision possible afin d’assurer un traitement rapide et efficace de votre dossier. Tout dossier incomplet ou imprécis ne pourra être pris en compte.

 

Le délai de réalisation de votre raccordement électrique dépend de la nature des travaux et des moyens à mettre en œuvre. Pour cela, il est important que votre demande de raccordement nous parvienne le plus tôt possible dès votre besoin en énergie électrique identifié.

Rendez-vous sur site et devis

A réception de votre demande, dès que celle-ci est complète, un rendez-vous sur site vous sera proposé.

Votre demande sera identifiée par un numéro de dossier unique à utiliser lors de chaque contact par téléphone ou courrier.

A l’issue du rendez-vous sur site et de l’étude de raccordement électrique, notre chargé d’affaires vous adressera un devis, définissant les modalités relatives à votre raccordement, établi sur la base du Barème de Raccordement et dans le cadre des conditions générales de raccordement

 

Réalisation des travaux

Les démarches nécessaires aux travaux de raccordement, seront engagées après réception  :

  • d’un exemplaire du devis complété, daté et signé,
  • du paiement de votre participation aux frais de raccordement électrique.

 

Votre chargés d’affaires (interlocuteur technique dédié à votre projet dont les coordonnées figurent sur le devis) prendra contact avec vous pour planifier les travaux. Il en assurera le suivi et la coordination, notamment en fonction des travaux qui vous incombent, et effectuera également les démarches pour obtenir les autorisations administratives nécessaires.

 

Des guides pratiques sont disponibles dans la bibliothèque pour vous aider dans les travaux à votre charge.

 

Autorisations administratives nécessaires :

Conformément au Code de l’environnement, URM est soumise à autorisation d’exécution des travaux de la part des autorités concernées (DREAL, Mairie de la commune, service de la voirie, …).

Le délai d’obtention de ces autorisations est variable selon les travaux à réaliser (entre 1 à 3 mois en moyenne, mais le délai peut être sensiblement plus long si une extension de réseau est nécessaire, ou si les travaux empruntent certains domaines routiers…)

 

Mise en service

La mise en service est la mise à disposition effective de l’électricité, une fois les travaux de raccordement terminés.

Pour pouvoir demander la mise en service de votre installation, vous devez détenir une attestation de conformité de votre installation électrique intérieure (norme NF C15-100). Ce document est établi par votre installateur électricien, qui le fait viser par le Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité (CONSUEL).

C’est à partir de ce moment que vous pourrez effectuer votre demande de contrat de fourniture auprès d’un fournisseur d’électricité.

L’original de l’attestation CONSUEL, ou bien sa version dématérialisée, doit parvenir à URM avant votre demande de mise en service réalisée auprès de votre fournisseur.

Il ne vous reste plus qu’à signer un contrat de fourniture d’électricité avec le fournisseur de votre choix : c’est lui qui prendra contact avec URM pour planifier le rendez-vous de 1ère mise en service de votre installation.

Un délai de 10 jours est nécessaire pour la mise en service, suite à la demande de votre fournisseur.

URM facturera les frais de mise en service à votre fournisseur, et ce dernier répercutera le montant correspondant sur la première facture qu’il vous fera parvenir. Les frais de mise en service sont consultables au Catalogue de Prestations.

Votre fournisseur sera votre interlocuteur privilégié pour toutes les demandes concernant la facturation de votre électricité, vos relevés de consommation, etc…

Raccordement électrique

Pour réaliser votre demande de raccordement électrique,
rendez-vous sur notre formulaire en ligne.

Formulaire de raccordement